A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / La diaspora / Kayes : « Journées de Réflexion » avec la CADERKAF pour poser les jalons du développement économique, social et culturel de la région de Kayes !

Kayes : « Journées de Réflexion » avec la CADERKAF pour poser les jalons du développement économique, social et culturel de la région de Kayes !

La Coordination des Associations pour le Développement de la Région de Kayes en France (CADERKAF ) a publié le rapport de synthèse  de la journée de concertation régionale tenue

le 13 septembre 2014  à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Cette  grande Concertation régionale, « Journées de Réflexion »  était basée sur  le développement économique, social et culturel de la région de Kayes. Cette « journée » était placée sous la Présidence du Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel   Salif Traoré avec l’implication du Ministère des Maliens de l’extérieur, et de Monsieur Habib Sylla, Président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Les  participants ont encouragé le Président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) Habib Sylla à ne rien ménager pour obtenir du Gouvernement de la République du Mali l’organisation d’un forum régional à Kayes, au courant de l’année 2015, pour poser les jalons du développement économique, social et culturel de cette région, avec la participation de toutes les populations à la base de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali.

Le représentant de la ville de Saint Dénis et du Conseil Général de Seine Saint-Denis Baly Bakayoko lors de cette journée de concertation a  exhorté les Maliens à prendre toute leur responsabilité. Le président de la caderkaf,  Madiou Toure a souligné l’importance de tirer toutes les leçons du passé pour un lendemain meilleur. Il a réaffirmé que l’implication de la caderkaf, de la caderka et de tous les  partenaires est impérative aux futures consultations. Pour M. Touré, il est également nécessaire d’améliorer la décentralisation émise depuis 1999.

Le président a rendu hommage à deux grandes dames, la première une femme active sur place il s’agit de madame Doussou Traore; la seconde la vaillante dynamique de la caderkaf celle que l’on nomme madame Diane Toure. Egalement un vibrant hommage à Kaourou Doucouré de la CADERKA accompagné de Ladji Niagané qui sont de grands acteurs au service de la  région de Kayes.

Pour le  Président du Conseil Régional de Kayes Bandiougou Diawara « il faut une régionalisation  effective  et de faire en sorte que l’Etat puisse s’engager d’avantage. Il est inadmissible de parler de Kayes sans les kayesiens de l’intérieur  comme de l’extérieur. La communauté malienne en France est la plus structurée. L’Etat existe à Kayes sa contribution est peut être faible. Nous allons bâtir Kayes avec vous”.

Selon le Gouverneur de Kayes, la région se porte petit à petit bien « L’Etat existe belle et bien à Kayes ! La preuve, je représente l’Etat à Kayes.
Kayes se porte mieux aujourd’hui, depuis la crise ivoirienne les gros porteurs ont repris l’axe Bamako-Dakar ce qui consiste un élément majeur dans le développement de Kayes. La région abrite les plus grandes infrastructures de la sous-région comme les barrages hydroélectriques, plusieurs voies d’accès. Les secteurs primaires notamment les secteurs miniers contribuent à une part significative du budget national sans quoi l’Etat ne pourrait pas faire face » a conclu le Gouverneur, Salif Traoré.

La journée de concertation régionale pour le développement économique, social et culturel de la de Kayes à été aussi riche que prodigieuse. Cette journée à permis d’aborder de manière intéressante et sans détour les problèmes de développement de la région de Kayes. Elle a mis en évidence  l’importance de la région de Kayes dans l’économie nationale et l’apport indispensable des migrants dans le développement. Il a été établit à travers les différentes interventions, que la région de Kayes est non seulement un exemple d’autopromotion et d’auto-développement, mais elle est également une des régions qui fournissent énormément de richesses au Mali à travers ces ressources minières, ses industries, et sa position géographique car partageant des frontières avec le Sénégal et de la Mauritanie. Cette situation fait de Kayes la plaque tournante importante dans la sous-région, surtout avec la réouverture de l’aéroport de Kayes.  La synthèse fait ressortir que la  région de Kayes abrite le plus grand barrage hydro-électrique du pays, mais un grand nombre de communes de la région, ne sont pas électrifiées.

L’une des recommandations fortes lors de cette journée de concertation a été  la proposition d’organisation d’un forum à Kayes, les réflexions, et les pistes de progrès abordés serviront de trajectoire à ce grand forum qui doit être organisé en 2015.

Boubacar Niane

Source: KayesInfos

a propos de Diarra Mamadou Lamine

Développeur , web-master KayesInfos.

Voir aussi....

Quand le célibat des filles Soninkées devient une gangrène dans l’immigration Soninké en France

« Une femme sans mari est comme un pays sans dirigeant  « .Proverbe indien. Dans la société Soninkée, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *