A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Personnalités Kayes / Oury Demba Diallo, « une bibliothèque vivante »

Oury Demba Diallo, « une bibliothèque vivante »

Oury Demba Diallo, un nom qui résonne encore et toujours dans la mémoire collective des Kayesiens. Il a eu à occuper les plus hautes fonctions au Mali et dans la région de Kayes. « Ourys » comme l’appelle affectueusement ses proches, reste une personne ressource et un exemple à suivre par la nouvelle génération. Son humilité, sa discrétion, son intelligence, son intégrité, sa loyauté, sa dignité et son parcours extraordinaire font de lui  un monument, une icône pour bon nombre de Kayesiens. Il constitue une « bibliothèque » pour ne pas paraphraser l’écrivain Amadou Ampathé Ba. Oury Demba Diallo, fut Député, 1er Président du Conseil de Cercle de Kayes, malgré son âge, sa précision des dates et événements sont extraordinaires. L’équipe de KayesInfos était à la rencontre de ce monument vivant. Suivez ce parcours exceptionnel.

Il est professeur de l’enseignement secondaire à la retraite, né à Kayes en 1934, Oury Demba Diallo a fait son école primaire à Kayes en 1948 avec Dougoukolo Konaré comme maître. Il a suivi avec succès le certificat d’étude primaire et le concours d’entrée à l’enseignement secondaire. En 1952 il devient instituteur adjoint stagiaire,  muté à Bafoulabé  (Oussoubidiadia)  et à 20 ans déjà, « Oury » est  allé dans l’armée pour son  service militaire et obtient le certificat d’aptitude au grade de sergent. Mais n’ayant  pas voulu faire carrière militaire Oury Demba a continué avec l’enseignement  à l’école d’Ambidédi. En 1960, il  passa le second niveau du Certificat d’étude primaire. Oury  a  servi à Nioro et à Kayes; en 1968 il a  été muté à Kéniéba. Mais cette mutation selon lui était « arbitraire » parce qu’il avait eu une altercation vive avec le petit frère du Président de la République du Mali à l’époque, Modibo Keita. Arrêté en février 1968 puis relâché  une année après  avec les événements du coup d’état « Oury » est revenu à Kayes où il a été nommé

Directeur de l’école Khasso 1er cycle de 1969 à 1982.  A partir de cette date, il devient professeur au Lycée Dougoukolo Konaré Koanré de Kayes de 1982 à 1992 avant de faire valoir ses droits à la retraite en janvier 1993. Entre temps, avec d’autres camarades, il crée l’association ADEMA/PASJ à Kayes, en octobre 1990. En 1992, Oury Demba Diallo, l’un des premiers militants de l’ADEMA, a été élu député à l’Assemblée Nationale du Mali. Il a eu à participer à la rédaction du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Président de la Commission des

affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, monsieur Diallo a effectué beaucoup de mission, notamment en Afrique du Sud, en Guinée, en Chine, aux Iles de Comores etc. En 1999, élu conseiller municipal et puis Président du Conseil de Cercle de Kayes jusqu’à 2003.

Actuellement, Oury Demba Diallo à la retraite, reste une personne ressource pour les Kayesiens !

 

Boubacar Niane

 Source: KayesInfo

a propos de Diarra Mamadou Lamine

Développeur , web-master KayesInfos.

3 commentaires

  1. Fière de mon Grand-père Oury Demba qui a su porter les couleurs du Mali ainsi que le nom de sa région (Kayes) à l’échelle internationale. Et faudra reconnaître qu’il a du mérite parce que son parcours en dit long!!Digne Fils de ce beau et respectable pays qu’est le Mali, ton parcours fut irréprochable et saches que tu as été,tu es et tu seras une référence pour les générations futures !!
    Nous ne te remercierons jamais assez Grand- père et tu auras marqué positivement nos esprits pour toutes ces oeuvres accomplies pour la Patrie!!
    Et mes remerciements à cette presse Online (Kayes Infos)pour ce bel Article !!

  2. peul bamberah oui long vie je te souhaite grande f réel

  3. Longue vie à toi mon grand père et père. Sache qu’avec tristesse des comme toi on en fait plus à Kayes et au Mali. Quand il était débité il fut à la tête d’une délégation parlementaire lors d’un voyage à leur retour il est allé remettre le reste de l’argent qui qui n’a pas été utilisé et beaucoup c’était content . Grand homme Longue vie à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *