A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Economie / Aéroport International de Kayes DAG-DAG : Que du gâchis !

Aéroport International de Kayes DAG-DAG : Que du gâchis !

La joie  des Kayesiens a été de courte durée. En effet depuis l’annonce par «  Aéroports du Mali » de l’ouverture de l’Aéroport International de Kayes Dag- Dag aux services aériens domestiques et internationaux, réguliers et non réguliers, aucun vol commercial ne survole Kayes. Aujourd’hui, l’Aéroport International de Kayes Dag-Dag dispose d’un nouveau dépôt de kérosène opérationnel à 100% qui permet à l’aéroport d’être entièrement autonome en matière de carburant avion et de toutes les commodités. Hélas ! « ce sont les oiseaux seulement qui survolent aujourd’hui l’aéroport international de Kayes » ironise, un kayesien au micro de Kayesinfos!
Les Kayesiens ne se savent plus à quel saint se vouer ! Routes, trains, vols, rien ne va en terme de voies de communication à Kayes. Les routes  défectueuses partout (Kayes-Bamako, Kayes-Sadiola-Kéniéba, Kayes-Diboli, Kayes-Yélimané etc.). Le train n’existe pratiquement pas et les vols, on n’en parle pas et même le 2ème pont réclamé par les populations de Kayes depuis des mois tarde à voir le jour !
Le manque de volonté politique de l’Etat pointé du doigt !
Depuis plus de deux années, aucun vol commercial ne dessert Kayes, 1ère région administrative du Mali. Aujourd’hui, l’absence de ce  transport aérien constitue une grosse perte pour le pays  et pour la région pour qui connait le rôle important de la diaspora kayesienne. Air Mali a annulé en 2012 une ligne régulière entre l’aéroport international de Bamako-Sénou et Kayes, Aigle Azur qui avait fait la grande joie de la diaspora kayesienne en France  a annulé en 2012 le régulier Paris – Kaye ouvert en novembre 2011.
L’absence de vols commerciaux entraine de lourdes conséquences  aujourd’hui sur le développement de  la région voire du pays qui a investi de gros sous (plus de 7 milliards) pour la construction de ce joyau qui faisait la fierté de Kayes dans toute la sous région. 
Enfin autres conséquences : la fermeture des agences de voyage et le licenciement de plusieurs agents qui perdent du coup l’emploi.
La question qui se pose, qu’est ce qui empêche l’Etat à travers le Ministère de léquipement, des transports et du désenclavement à faire du lobbying ou même à réduire certaines taxes pour permettre aux compagnies privées de venir à Kayes.
Le désenclavement et le développement de la région peut passer en grande partie par le développement de la voie aérienne (Kayes- Nioro, Kayes-Yélimané, Kayes-Kéniéba_Dabia, Kayes-Manantali et demain Kayes-Kita), des lignes qui avaient de beaux jours.  La nécessité de réouverture de ces lignes dans la région de Kayes est plus que jamais nécessaires en cette période de croissance et de richesses. « Même pour les besoins d’évacuation de certains malades, la présence des vols paraît aujourd’hui  une nécessité » insiste M. Cissé.  
Disons le haut et fort la réouverture des vols commerciaux à Kayes est aujourd’hui une grosse nécessité pour booster de nouveau l’économie de la première région. 
Boubacar Niane – 
KayesInfos

Voir aussi....

L’UNION DES COMPTOIRS ET RAFFINÉRIES D’OR MALI veut organiser le secteur minier traditionnel du Cercle de kenieba

Dans le cadre de l’organisation du secteur minier traditionnel du Cercle de kenieba, une délégation …

6 commentaires

  1. Je pense que fermeture de l’Aéroport International de Kayes Dag- Dag est purement politique, nous les Kayesiens de l’extérieur on a besoin de vol International, quelque fois pour avoir de vol urgent pour descendre à Kayes on est obligé de descendre vers Dakar puis de venir en CAR vers Kayes. Le moment que l’Aéroport International de Kayes Dag- Dag a été ouvert au vol International beaucoup de Sénégalaise et Mauritanie, Gambien etc… descendre à Kayes, imagine l’importance de l’Aéroport International de Kayes Dag- Dag qui peut servir le Mali. Il faut que les Africaine arrêtes de faire l’égoïsme n’a aucun intérêt. La Ville de Kayes aussi doit être urbanisé et développer

  2. CHEICKNE DIARRA de Mountan (KAYES)

    Salutations Avant tout D’abords, Je Salué à tout les KAYESIEN ET KAYESIENNES, Je veux savoir pourquoi on peut prendre vol✈ depuis à l’étranger par expl de: MADRID / Paris / New York / Londres / Barcelona / Liverpool / Sidney/ Angola / Gabon / Munich / Berlin, Nous les KAYESIEN DE Diaspora, vraiment on n’est fatigue trop même, en voyage de MADRID à Bamako Senou-aerport après Bamako-KAYES, KAYES au VILLAGE ce trop fatigué, mais Si il y’a Vol✈ entre Europe à KAYES sa sera très bon, il y’a millions de KAYESIEN qui a construit beaucoup de Maison à Bamako, mais pourquoi, les KAYESIEN entrain de construire à bamako, parce que il y’a de Aéroport international entré bamako Est pays Occidentaux, ¿mais le gouverneur de KAYES il doit travail pour la Région de KAYES, L’avenir de KAYES. Merci beaucoup à tout les KAYESIEN ET KAYESIENNES ✈✈✈✈✈✈

  3. … ‘ Disons le haut et fort la réouverture des vols commerciaux à Kayes est aujourd’hui une grosse nécessité pour booster de nouveau l’économie de la première région…’ … /// …
    :
    C’est juste. Les Migrants Kaysiens de retour au pays sont tenus de toujours passer par BAMAKO. Pour rejoindre leurs villages, ils doivent, ou emprunter le train ou emprunter des autocars. Ce n’est pas tout. Le temps de régler les formalités de transports pour rejoindre leurs villages, ils leurs faut trouver à se loger à BAMAKO. C’est beaucoup de temps perdus, de démarches à n’en plus finir et de dépenses des maigres sous qui étaient destinés aux besoins de la famille du Village…
    Beaucoup de mines en exploitation au MALI se situent dans la région de Kayes. Cette région est traversée par un fleuve le ( Sénégal ) qui permet à quatre ETATS ( la GUINEE, le MALI, la MAURITANIE et le SENEGAL ) de créer entre eux un lien pas seulement social, mais un lien économique l’OMVS ( Organisation pour la Mise en Valeurs du fleuve Sénégal ) . La contribution des Migrants de Kayes à l’économie nationale et le dynamisme de sa jeunesse sans avoir besoin de prendre des armes pour rançonner en permanence l’ETAT Malien.
    Le Mali a eu deux Présidents de la République originaires de la Région de Kayes ( Le Général Moussa TRAORE et Alpha-Oumar KONARE ). Kayes n’en a pas tiré profit. Oui…, c’est vrai, quand on a le privilège de devenir Président de la République, ce n’est pas pour sa seule région natale, on est Président de toutes les régions du MALI et de tous les Maliens. C’est pour souligner la contribution des ressortissants de cette région à la vie du pays et à l’essor national…
    Les zones rurales de la région de Kayes sont des plus enclavés au Mali. A cela, il y a une raison. Dans l’inconscient des Maliens, la région de Kayes étant traversée par une ligne de chemin de fer qui va de BAMAKO à DAKAR au SENEGAL… On en déduit que les Kaysiens sont bien lotis en matière de voies de communications. Résultats… le désenclavement de cette région ne serait pas vu comme une priorité… ? Grave Erreur …!

  4. La construction de cet aéroport n’a rien de mégalo. Se demander si ses initiateurs n’ont pas raison trop tôt, par rapport à la réalité du moment, en le voyant grand et beau…? Peut-être, j’y suis jamais allé…! Mais je suis bien de la région de Kayes.
    Avec les richesses de cette région… Kayes peut devenir un Pôle économique, une capitale économique, comme Cotonou au BENIN ou Douala au CAMEROUN.
    Les Ressortissants de Kayes ne sont pas uniquement en FRANCE, ils sont nombreux à travers l’Afrique et sur d’autres Continents. Il suffirait que nos Elites se donnent la main pour organiser, canaliser la mane financière de la Diaspora pour développer la région et le MALI, sans corruption et en ayant le respect de l’Humain. C’est à dire, ne pas se contenter de savoir comment profiter du fruit de l’aventure des Emigrés sans eux.
    Kayes est une région carrefour, frontalière avec trois pays ( GUINEE, SENEGAL et MAURITANIE ) comme SIKASSO… Même avec cette situation géographique, il n’y a pas de région Malienne plus Malienne que la région de Kayes. IL y a des intellectuels originaires de Kayes, mais quand ils ne sont pas à l’étranger, ils sont installés à BAMAKO dans la Capitale. ILs n’ont pas le soucis de Kayes…? Les Kaysiens ne sont pas ethnocentriques. ILs sont très Maliens surtout …!

  5. Quel monstrueux gâchis ! Un tel investissement resté lettre morte … alors qu’il y a un réel besoin de liaisons fiables et rapides entre Kayes et Bamako et Kayes et le reste du monde … Mon mari et moi voyageons régulièrement de Paris à Kayes et c’est une galère sans nom à chaque fois … malgré le fait que l’on vienne nous chercher en voiture confortable à Bamako … J’ai fait une fois le trajet en bus c’est très long, inconfortable alors quand vous êtes agé(e)s, fatigué(e)s de 6 ou 8 h d’avion c’est vraiment une épreuve difficile de rejoindre la famille !
    Il faut absolument faire et refaire les routes de la région, installer un train et des voies dignes de ce nom, ouvrir Kayes Dag Dag aux gros porteurs et enfin on pourra travailler correctement ! La réussite économique d’une région passe par ses voies de communication !

  6. Vraiment chaque Grande Ville merite une voie aerienne pour relier les differentes villes du Monde plus precisement kayes qui est tres loin de Bamako. Le gouverneur doit se battre pour remettre en marche l’areoport qui reste necessaire pour les kaysiens.
    Veda Cisse (USA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *