A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Entretien / KayesInfos à la rencontre d’une jeune activiste kayesienne, battante et source d’inspiration !

KayesInfos à la rencontre d’une jeune activiste kayesienne, battante et source d’inspiration !

Née un 12 Décembre à Kayes, Deuxième enfant et première fille, elle a connu une enfance pas rose, car elle devint orpheline de père à l’âge de 12 ans. Nathalie a vécu une enfance et adolescence, partagée entre études, travaux domestiques et petit commerce au grand marché de la ville de Kayes auprès de sa mère. Mme Sidibé devint vite capable de substituer à sa Maman simultanément au marché, à la maison tout en étudiant.
Convaincue  que l’Ecole est la seule issue pour mettre fin aux souffrances, à la pauvreté et le tremplin pour parvenir aux objectifs que tout être humain se fixe dans sa vie, elle a pris à bras le corps ses études et incita ses jeunes frères à suivre le même chemin. « J’entamai mes études secondaires au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes en Octobre 2000, suivant le même rythme de vie partagée entre études, travaux domestiques et commerce au grand Marché de Kayes sans jamais baisser les bras. Je pris toutes les trois occupations au sérieux pour avoir des compétences dans chacune d’elle sous le regard de toute une population » se souvenait Nathalie.

Novembre 2003, fut le début de ses études  universitaires à la Faculté des Langues, Lettres, Arts et Sciences Humaines à l’Université de Bamako. Le mois de juin de l’année 2007 elle a mis fin à ses Études Universitaires de langue avec l’obtention du Diplôme de Maîtrise. Très attachée à sa liberté et son indépendance, dont elle ne cesse de faire preuve depuis toute petite, « je décidai de quitter en 2008 le toit de mon oncle maternel sous lequel, je vécu pendant mes quatre années d’études universitaires » dit-elle avec rassurance.

Nathalie est  également diplômé en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’ESGIC de Bamako de 2009 à 2011.En Janvier 2014, elle intègre l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED)  pour militer désormais pour le bien-être de la femme et la petite fille, leur autonomisation, implication et intégration dans la gestion des affaires publiques de l’état et dans les instances de prise de décisions ». Cofondatrice de OpenStreetMapMap Mali, une communauté jeunes volontaires qui fait la promotion de la Cartographie Numérique et le Système d’Information Géographique Libre, dont elle présenta les travaux à une Rencontre Internationale OpenStreetMap à Bruxelles, en Septembre 2016. Elle devient par la suite en Juillet 2016, Présidente du Bureau au niveau du Mali de

Network of African Youth for Développement. Elle participa à un programme de formation sur les données Ouvertes, organisé par Cfimedias au profit des Activistes et journalistes d’Afrique Francophone et d’Asie  du Sud-Est, à Dakar et à Paris, à la suite duquel elle participa activement au Sommet Mondial des Gouvernement Ouverts à Paris, en Décembre 2016.

Conviction « Engagée, en tant que volontaire dans chacune de ses organisations de jeunes, auprès d’une jeunesse très active du Mali et de l’Afrique, je suis convaincue que des objectifs communs pour le développement de nos pays et de notre continent, seront atteints. Je suis également persuadée que les difficultés sont des étapes clés auxquelles nous devons faire face afin d’être munis de courage et détermination pour l’atteinte d’un bonheur
durable ».

KayesInfos

a propos de Niane Boubacar

Directeur de publication Kayesinfo.

Voir aussi....

Séga Sow, Directeur Général de l’ADR – Kayes « Grâce aux ADRs, Nous allons dépasser le cap ou les partenaires viennent imposer leurs visions aux collectivités » !

Apres avoir sillonné les 07 sept cercles de la région de Kayes, le Directeur Général …

un commentaire

  1. Toutes mes felicitations a notre soeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *