A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Autres / Journée plénière des femmes : ‘’Les décideurs locaux de Samé Diongama interpellés à prendre plus au sérieux les préoccupations des femmes’’.

Journée plénière des femmes : ‘’Les décideurs locaux de Samé Diongama interpellés à prendre plus au sérieux les préoccupations des femmes’’.

La commune rurale de Samé Diongama a abrité le samedi 6 mai 2017, la journée plénière des femmes des 18 villages de la commune placée sous le thème ‘’implication des femmes dans la gestion commune’’.L’objectif global de cette journée était de sensibiliser les femmes de la commune sur leur rôle dans la gestion communale et leur permettre d’échanger entre elles sur leurs préoccupations.

Etaient présents à cette journée, madame Magali Moussa, responsable champs 4 du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Reforme de l’Etat (PADRE) de l’ONG Allemande GIZ, M. Bakary Laye DIAKITE, maire de la commune rurale de Samé Diongama, la représentante locale de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF), les représentants des chefs des villages.

Les femmes constituent un maillon très important dans le processus du développement. Elles ont un rôle capital à jouer à tous les niveaux, mais leur participation dans les prises de décision restent très insignifiante due à certaines contraintes qu’elles subissent le plus souvent.

Selon la porte-parole des femmes de la commune Oumou TRAORE ‘’c’est suite à ces constats majeurs, qu’il y’a eu un fort besoin de créer un espace de dialogue, d’échange qui permet aux femmes d’exprimer leurs​ besoins, leurs préoccupations dans le cadre du développement communal’’.

Cet espace dénommé ‘’ journée plénière des femmes ‘’ initié par les femmes de la commune avec l’Appui du Programme d’Appui à Décentralisation et à la Reforme de l’Etat (PADRE) du GIZ est mis à profit pour rendre visible les actions de la plénière des femmes d’encourager les autres femmes à faire un rétrospectif sur le mouvement qu’elles ont pu déclencher en vue de la satisfaction de leur besoins mais aussi d’apprécier leur implication dans le processus de développement communal.

Cette journée plénière des femmes a été l’occasion pour toutes les femmes de Samé Diongama d’interpeller les autorités de défendre leurs intérêts et d’unir leur voix afin qu’elles puissent être systématiquement considérer et jouer pleinement leur rôle dans la gestion des affaires de la commune.

Interpellés lors de cette journée plénière à prendre plus au sérieux les préoccupations des femmes, le maire de la commune de Samé Diongaga Bakary Laye DIAKITE au nom de toutes les autorités locales présentes à cette session s’est dit fier de cette approche des femmes. Pour l’édile de Samé Diongama, elle permettra aux femmes de la commune de jouer leur rôle dans la gestion de la commune et de créer une cohésion entre les femmes autour des préoccupations majeures les concernant.

La journée plénière a pris fin par la présentation d’un sketch sur l’implication des femmes dans la gestion communale suivi d’un débat sur les leçons tirées. Auparavant, des attestations ont été décernées à des femmes qui se sont faites​ distinguées par leurs actes de bravoure et de détermination pour la cause des femmes et le développement de leur village voire leur commune.

Arouna SISSOKO

a propos de SISSOKO Arouna

Journaliste, rédacteur en chef KayesInfos

Voir aussi....

EDM et SOMAGEP couvrent désormais kéniéba !

« Conformément aux orientations et instructions fermes du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *