A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Economie / L’achat des moutons pour la tabaski, un pari gagné pour tous ?

L’achat des moutons pour la tabaski, un pari gagné pour tous ?

Organisé par le collectif des vendeurs de bétail de Kayes, Le marché à bétail appelé communément « DRAL » est situé à Kayes N’di rive droite.
Pour les préparatifs de la fête de TABASKI, notre équipe (kayesinfos) s’est rendue auprès de ces vendeurs, pour savoir comment les populations de Kayes préparent cette fête de Tabaski.
Visage crispé, tel est le premier constat qui se lit sur le visage des vendeurs qui selon eux « les choses n’avancent pas trop »
Pour ces vendeurs, ‘’les difficultés sont entre autres : La rareté de clients, le manque d’aliments bétail.».
Pour avoir un mouton au marché bétail pour la fête les prix varient entre soixante quinze mille FCFA (75 000Fcfa) à deux cent mille FCFA (200000fcfa) ou voir plus.
Pour Mamoudou TAMBOURA (Directeur du marché) « le gouvernement doit les aider pour la sauvegarde de la nature et réduire le prix des aliments bétails ».
Le ton est bien différent du coté des acheteurs, « les moutons coutent vraiment chers, il n’ya pas d’argent, mais pour une cause religieuse le sacrifice de soi est nécessaire nous dit Amoudou DICKO. M. Diatourou »
Dembélé vendeur de paille aborde le sujet autrement. selon lui , en période d’hivernage, il est très difficile d’accéder aux pailles , hors la demande est forte en ces périodes de fête d’où la rareté de paille martèle- il
La fête s’annonce déjà difficile pour les moins nantis, un véritable casse-tête tête de calcul interminable.
Sinsin Salomon TIENOU

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

L’UNION DES COMPTOIRS ET RAFFINÉRIES D’OR MALI veut organiser le secteur minier traditionnel du Cercle de kenieba

Dans le cadre de l’organisation du secteur minier traditionnel du Cercle de kenieba, une délégation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *