A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Art & Cultures / Culture : à la croisée des chemins, sans surprise la question de l’immigration résonne. De la littérature pour convaincre les jeunes sur les méfaits du phénomène de l’immigration

Culture : à la croisée des chemins, sans surprise la question de l’immigration résonne. De la littérature pour convaincre les jeunes sur les méfaits du phénomène de l’immigration

Avant dernière activité de la semaine culturelle dénommée ‘’A la croisée des chemins’’ à Kayes, le Grdr avec la coopération allemande GIZ a organisé un café littéraire le samedi 18 novembre 2017, dans la cour de l’Alliance Franco-Malienne (ex amical).
Ce café littéraire qui a été dirigé par l’Inspecteur en lettres M. Oumar NIANE, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les aventures périlleuses en empruntant les voies malsaines pour se rendre en Europe.
La dite rencontre, a enregistré la présence de beaucoup d’élèves, des professeurs, des représentants d’associations et d’ONG, la presse et beaucoup d’amoureux en littérature .
Le thème de ce café littéraire était « l’émigration- l’immigration » au tour du livre ¨Le Ventre de l’Atlantique¨ de la célèbre écrivaine Fatou Diome.
Avec la méthode pédagogique d’approche par compétence, M. Oumar NIANE, a tout d’abord fait le portrait de l’auteur, un portrait plein d’actions héroïques de l’écrivaine suivi de la présentation du livre ¨le ventre de l’Atlantique¨ un livre qui illustre la vie de cette écrivaine qui connait parfaitement les deux réalités celles d’Afrique et de l’Occident sur les questions d’émigration et d’immigration avant de présenter le thème puis donner des extraits du livre ¨le ventre de l’Atlantique¨ de Fatou Diome pour des lectures suivies d’avis de tous les participants pour parvenir à une synthèse de la partie lue.
À la fin de ce café littéraire, les participants ont su faire la différence entre ‘’émigration et immigration’’ et de comprendre que l’émigration n’est pas la solution comme l’imaginent beaucoup de nos frères et sœurs.
M. Sissoko participant a laissé entendre «l’eldorado n’est pas ailleurs, c’est chez nous ici. Nous avons la terre et beaucoup d’autres opportunités que nos frères refusent de s’en servir, mais une fois en Europe, ils font pires que ces mêmes travaux qu’ils ont refusé ici. Donc le problème c’est notre mentalité qui doit changer ».
Cette rencontre a permis d’échanger d’avantage sur ce phénomène de l’immigration qui se trouve sur tous les lèvres actuellement. Si les raisons qui poussent les jeunes sont diverses, il reste à déplorer qu’aucune raison n’est valable pour se faire tuer. Donc que chacun assume sa responsabilité.
Sinsin Salomon TIENOU

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

Les Maures de Kayes valorisent la culture ‘’Souraka’’

L’association des maures ‘’SOURAKA’’ organise une grande soirée traditionnelle le samedi 2 3 septembre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *