A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Autres / Le cadre intergénérationnel de dialogue et de médiation pour la région de Kayes a été mis en place

Le cadre intergénérationnel de dialogue et de médiation pour la région de Kayes a été mis en place

Ils étaient 50 participants venus des 7 cercles de la région de Kayes à prendre part du 16 au 18 janvier 2018 aux travaux de l’atelier de mise en place du cadre intergénérationnel de dialogue et de médiation qui se sont déroulés au conseil de cercle de Kayes.
Cette initiative est du centre Humanitaire pour le Dialogue (HD) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « la voix des jeunes du Sahel » Dialogue entre jeunes et institutions.
‘’ Instaurer les cadres d’échange entre la jeunesse et les autorités puis toutes les parties prenantes sur les questions liées à la jeunesse’’ était l’objectif du dit atelier qui était présidé par Sine Dembélé conseiller aux affaires administratives et juridiques(C.A.A.J) du gouverneur de région avec à ses cotés le directeur régional de la jeunesse, Alphadi Fadiga Samounou président du conseil régional de la jeunesse et Hawa Dakono consultante au centre de Dialogue Humanitaire.
Présidant les travaux, Sine Dembélé (C.A.A. J) du gouverneur a laissé entendre « La mise en place d’un tel espace est salutaire car votre contribution est essentielle à obturer ce fossé générationnel qui menace la cohésion sociale et politique au sahel en général et dans la région de Kayes en particulier » et d’ajouter ‘’ notre pays le Mali est une vielle terre chargée d’une riche histoire. Il est dépositaire d’une vielle et brillante civilisation dont nous sommes les fiers héritiers. Le prestigieux passé a forgé notre commune identité et renforcée notre ferme volonté de vivre ensemble’’ et de conclure « Le rayonnement du Mali repose sur sa cohésion et son unité, l’apport et le dynamisme de cette jeunesse pour relever tous les défis ».
Pour Hawa Dakono « Cette rencontre en dehors de son caractère d’échange et d’analyse doit aller plus loin pour apporter des solutions aux enjeux identifiés. »
Durant ces 3 journées d’atelier, des échanges directs entre ainés et jeunes, des travaux de groupes entre autre ont meublé les activités de la rencontre ayant débouché à la mise en place des membres du cadre intergénérationnel de dialogue et de médiation qui ont été formés sur quelques principes de médiation communautaire ,la conséquence des tensions ou du conflit ,les tentatives de résolution des tensions ou du conflit par le passé etc..
L’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire et le Royaume du Danemark apportent leur concours matériel, financier et technique pour la mise en œuvre du Projet « Dialogue entre jeunes et institutions au sahel ».
Le dit cadre de dialogue intergénérationnel qui a été mis en place compte relever les défis de dialogue et de conciliation entre les communautés pour un climat de paix et de cohésion sociale..
Michel Yao

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

EDM et SOMAGEP couvrent désormais kéniéba !

« Conformément aux orientations et instructions fermes du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *