A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Art & Cultures / Cercle de Kénieba : les populations du cercle de kenieba valorisent la culture Malinké

Cercle de Kénieba : les populations du cercle de kenieba valorisent la culture Malinké

En déperdition depuis un certains temps, cette culture Malinké a besoin d’être revisitée dans toute sa dimension.
Alarmés d’une situation qui risque de leur priver des repères de leurs aïeux, les Groupements des Femmes Manigala se sont regroupés en association pour valoriser la culture Malinké à travers une journée et soirée culturelle que ces femmes ont initié le dimanche 14 janvier 2018 dans la localité dont le thème était : « Préservation du patrimoine culturel manigala ».
A travers cette journée et soirée culturelle, il s’agissait pour ces groupements des femmes Manigala de fait connaitre et revisiter la culture Malinké dans toute sa diversité culturelle.
La dite cérémonie culturelle a enregistré la participation des groupes folkloriques issus de la localité accompagnés par des instruments traditionnels Malinké qui ont introduit le démarrage de la journée par des salutations de l’ensemble des leaders locaux de kenieba.
Elle a permis à la population malienne en générale et à celle de kenieba en particulier, d’être mieux imprégnée du savoir faire des Keniebiens en terme de culture autrement dit, un message de communion dont est porteur le Diankouran.
Selon les initiatrices « cette déperdition dont il est question aujourd’hui est due au contact de l’homme Malinké avec d’autres cultures. La présence de la culture occidentale en est pour beaucoup et s’explique par la fréquentation de l’école des blancs » dira un conservateur de ce réservoir culturel du Cercle.
A titre de rappel, le cercle de kenieba est une administration préfectorale forte de 12 communes rurales dont cette activité culturelle permettra sans doute de garder l’espoir de voir la culture Malinké se consolider et se renforcer.

Mamandou Magassa correspondant de kayesinfos à Kénieba

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

Les Maures de Kayes valorisent la culture ‘’Souraka’’

L’association des maures ‘’SOURAKA’’ organise une grande soirée traditionnelle le samedi 2 3 septembre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *