A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Autres / Nioro du Sahel : Célébration du 20 janvier, la tradition respectée !

Nioro du Sahel : Célébration du 20 janvier, la tradition respectée !

A l’instar des autres localités du pays, le Camp El Hadj Omar TALL de Nioro du Sahel a fêté avec enthousiasme le 57ème anniversaire de la création de l’armée malienne.
Placé sous la présidence du préfet du cercle l’administrateur civil Sékou Amadou DENON, l’évènement a été marqué par plusieurs activités riches en couleurs. Après la revue des troupes par le Commandant d’armes et le préfet du cercle, ce fut la cérémonie aux couleurs.
Ensuite le Commandant du 42ème régiment mixte le Commandant Chaka KEITA s’est adressé à la population et à sa troupe.
Après avoir retracé l’histoire de l’armée malienne de 1961 à nos jours et cité les différentes missions accomplies jusque-là, il a invité les officiers, les sous-officiers, les militaires de rang des forces armées et de sécurité ainsi que les forces paramilitaires à assurer la pérennité du flambeau placé entre les mains en acceptant ‘’ le don de soi, le sacrifice ultime pour la défense de l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et de leurs biens’’.
Aussi, dira-t-il que « les forces armées et de sécurité restent fidèles à leurs missions classiques. La qualité des rapports entre forces militaires, paramilitaires et des populations se placent au cœur des stratégies de gestion des crises.».
Le Commandant KEITA a ajouté que « les forces armées et de sécurité s’engagent à entretenir le climat de convivialité qui a toujours régné dans le cercle de Nioro du Sahel entre les populations et les hommes en uniforme ».
Pour terminer, il a salué la mémoire des compagnons d’armes tombés sur le champ de l’honneur en priant le bon Dieu pour qu’il les accueille dans son paradis éternel.
Un long défilé s’en est ensuite suivi :
– le clairon ;
– un détachement de l’Association des veuves et victimes de guerre ;
-le Commandant de troupe ;
– le drapeau et sa garde ;
– quatre sections du 42ème régiment.
Pour bien meubler la cérémonie, les participants ont ensuite assisté à l’arrivée des coureurs d’un Cross-country sur une distance de cinq kilomètres organisé par la mairie et la jeunesse de la ville en collaboration avec le camp militaire, un bel exemple de collaboration entre porteurs d’uniformes et populations.
Un match de foot Ball au terrain militaire, des jeux collectifs militaires et une course de chevaux au terrain hippique ont mis fin à cette célébration.
Moussa DIAKITE Nioro du Sahel

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

EDM et SOMAGEP couvrent désormais kéniéba !

« Conformément aux orientations et instructions fermes du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *