A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / actualités Kayes / Sociètés / Education / Kayes-Littérature : Un jeune écrivain prometteur en milieu soninké

Kayes-Littérature : Un jeune écrivain prometteur en milieu soninké

Titulaire d’une maitrise en Anglais à la Faculté de Lettres Arts et Sciences à l’Université de Bamako depuis 2008, M.Bandjougou Dramé est professeur de langue et a écrit plusieurs livrets sur la culture et la hiérarchisation de la communauté soninké dont il a choisi de valoriser depuis 2009.
Disposant d’un certificat en Alphabétisation, M.Dramé est né le 30 mars de l’année 1982 à Diallan cercle de Bafoulabé dans la région de Kayes. Jeune écrivain habile et dynamique, il explique à travers ses écrits, les difficultés de la tradition en milieu soninké, les us et coutumes pour mieux faire comprendre à ses lecteurs la valeur traditionnelle de ce groupe ethnique présent au Mali, en Mauritanie ,Sénégal ,Gambie, Cote d’ivoire etc.

L’émigration devient l’une des causes principales du célibat chez les soninkés
‘’La culture Soninké à tendance à disparaitre à cause de plusieurs facteurs qui en découlent de l’émigration. De nos jours le célibat s’installe peu à peu dans le milieu soninké car nous sommes en train de perdre tous les bras valides. Les jeunes filles connaissent de plus en plus de difficultés à avoir un homme pour le foyer’’ a renchérit Bandjougou Dramé.
Le phénomène de l’émigration battant son pavé ces dernières années et causant la mort de milliers de jeunes africains dont le Mali ne fait pas exception particulièrement la région de Kayes qui est beaucoup touchée est un sujet que le natif de Diallan aborde dans l’une de ses dernières parutions.
‘’Malgré ses lourdes conséquences, elle a aussi des avantages considérables en matière de développement dans notre communauté’’
« C’est regrettable de voir aujourd’hui que mes frères et sœurs meurent de façon tragique dans les eaux méditerranéennes à la recherche d’un bien être social. Voyez-vous, les bras valides disparaissent et ca devient compliqué » a regretté le jeune écrivain qui souhaite que cette question soit traitée à tous les niveaux.’’Elle n’est pas que négative cette question.L’émigration a permis à certaines localités des communes de la région de Kayes de connaitre une véritable ascension en matière de développement. Beaucoup d’écoles et hôpitaux ont été construits grâce aux expatriés. Il faut tout simplement que du coté de nos dirigeants et celui des européens les discutions soient franches et ouvertes’’ a martelé M. Dramé.
Depuis, l’obtention de son certificat d’alphabétisation Bandjougou Dramé a formé plus d’une centaine de personnes dans la perfection de la langue soninké.
Michel Yao

a propos de Michel Yao

Journaliste, Reporter, gestionnaire de la radio la Kayesienne.

Voir aussi....

Le collectif des professionnels de l’enseignement privé de Kita veut aller en grève !

Le collectif des professionnels de l’enseignement privé de Kita et ses sympathisants veulent passer à …

un commentaire

  1. machallah mon frere nous sommes enssemble du courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *